Fondation Vaincre Alzheimer
https://www.vaincrealzheimer.org/
Le corossol, la pomme cannelle et le cachiman à l’origine de troubles cognitifs dans le Parkinson dégénératif.
La consommation élevée de fruits et de tisanes de corossol a déjà été reconnue précédemment comme un facteur de risque dans la survenue de formes atypiques de maladie de Parkinson en Guadeloupe et en Martinique. Dans la présente étude, nous avons testé si la consommation cumulée des produits dérivant du corossol et de deux autres plantes de la famille des Annonacées, la pomme cannelle et le cachiman pouvait aggraver l’état clinique des patients, atteints de diverses formes de parkinson dégénératif. En utilisant un paradigme de «machine learning», nous avons constaté que même une faible consommation cumulée de fruits/jus ou de tisane de ces plantes, aggrave la maladie et les déficits cognitifs, y compris dans la forme typique du Parkinson. Pour cette raison, il est urgent de mieux sensibiliser le public à la neurotoxicité des Annonacées, souvent vantées pour leur goût et leurs vertus médicinales. Les CHU de Pointe-à-Pitre et de Fort de France ainsi que l’Institut Mondor de Créteil et l’Institut du Cerveau (ICM) de Paris ont contribué à cette étude récemment publiée dans la revue Movement Disorders. https://doi.org/10.1002/mds.29222
Guadeloupe soir
Émission du vendredi 04 novembre 2022
Intervention du Professeur LANNUZEL au journal TV local suite à une journée d’information sur la maladie de Parkinson organisée par l’association France Parkinson de Guadeloupe au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe.
Vous trouverez ci-après le lien de l’émission.
LA SEMAINE BLEUE
Programme Gwad ET Park
Parlons recherche
A l’occasion des journées « Parlons recherche » organisées par l’association France Parkinson le samedi 11 juin 2022 à Bordeaux, le Pr Lannuzel a présenté l’étude « SMELLPARK ».
Cette étude, menée en Guadeloupe et à Paris , a pour but d’explorer le rôle de la dysbiose nasale (déséquilibre de l’ensemble des microorganismes présents dans la muqueuse nasale) dans la maladie de Parkinson sur les deux territoires.
Découvrez l’intervention du Pr Lannuzel intitulée « Étude de la composition microbienne du nez chez les personnes malades de Parkinson » à 35 :17 min.